PRÉSENTATION
Catherine Arniac est née un jour de décembre 2012. Auparavant, quelques expositions avaient valu à cette artiste autodidacte un certain succès auprès du public. Cependant, celle qui « manipule la matière » n'était pas satisfaite. Elle ne signait d'ailleurs pas sous son nom, seulement sous un pseudonyme, comme s'il existait une dissociation plus ou moins consciente et volontaire entre elle et ce travail. Quelque chose manquait : sa recherche n'arrivait pas à trouver le bon médium. Vint alors une exposition dans une belle et grande salle, où un billard trônait au milieu, inopportun, et où des tables disgracieuses s'avéraient nécessaires pour exposer des sculptures. Il fallait composer avec ce mobilier imposé. Comment le gommer, voire le rendre esthétique ? On choisit de l'habiller pour le masquer. Il se retrouve alors emballé façon Christo, tout de lm plastique noir vêtu, ou plutôt paré. Cacher rendait beau : voilà l'étincelle, jaillie de l'imprévu, qui a mis le feu aux poudres.
L'occasion a donc semé une idée, certes accidentelle comme toutes les idées, mais irrévocable comme les grandes visions. Peu à peu, chemin faisant, cette décision esthétique de mise en scène d'exposition s'est insinuée dans l'esprit de l'artiste et s'est mue en direction créatrice pour son travail : protéiforme, elle se déploie et gagne toutes les dimensions. Catherine Arniac ne s'enferme pas dans le rayon des peintres ou dans celui des sculpteurs : deux ou trois dimensions, peu lui importe. Il faut voir une création à l'oeuvre, car Catherine Arniac est une artiste poète, c'est-à-dire faisant ou créant.
« Le sens de la vie va vers la création, c'est un chemin » con e-t-elle. Emballer les oeuvres et faire apparaître en des parts choisies ce qui sous-tend le tout : voilà peut-être la maxime de travail de l'artiste. De là provient cette profondeur de mystère qui saisit le spectateur à la vue de ses oeuvres. Mystère double, énigme montagne à deux versants à gravir par le sentier-contemplation : que cache cet étrange réseau de filaments, cet écran qui parcourt la surface de l'oeuvre ? Comment est-il venu ? Deux questions, deux abîmes.
Que l'oeuvre soit tableau ou sculpture, toile ou objet, la technique est la même. Les entrailles colorées de l'oeuvre percent à travers des ouvertures, bulles éclatées, crevures ou lacérations. Pas de débordement ni de jaillissement, mais révélation pudique et secrète : l'artiste dévoile subtilement un jeu de cache-cache, où tout prend un masque pour se dissimuler et se transformer, sans cependant abandonner tout à fait sa vraie nature. Catherine Arniac lève un peu le rideau, un rideau mité, déchiré, sur ce qui est caché dans ses oeuvres.
Et ce rideau, est-il d'acier ou d'airain ? S'il n'est de bronze, est-il de vermeil ou encore de vieil or ou argent ? Quelques observateurs perspicaces ont démêlé, démêlent et démêleront l'énigme de cette matière. Ce n'est toutefois pas l'important. Les secrets de fabrication peuvent naturellement intéresser ; néanmoins, ils demeurent toujours d'ordre anecdotique. Le vrai mystère de cette membrane aux teintes métalliques réside non dans son comment mais dans son pourquoi. Par quel miracle se forge-t- elle sur tout cela ? C'est une peau qui se craquelle et se dissout à dessein, une écorce pleine de volontaires écorchures révélant une chair colorée. Peut-être faut-il dire que les ajouts de cette pellicule sont créés par de la chaleur : Catherine Arniac peint ou façonne un noyau qu'elle recouvre ensuite dans une danse autour de l'oeuvre avant d'en brûler la surface. Pour la parachever, elle abandonne sa création à un élément dangereux qu'elle maîtrise sans pour autant le contrôler absolument. L'oeuvre acquiert une matérialité sublimée par ce traitement extrême. L'artiste aime d'ailleurs se présenter comme une sorte de « chimiste de la matière »...
Catherine Arniac habite aujourd'hui dans la région arlésienne. Elle se nourrit des paysages de la Camargue, où, selon ses mots, « l'austérité et la rudesse du vent aplanit tout et pousse les grains de sable ». Il y a de l'aridité dans ce sud de la France cuit par le soleil cuit et balayé par le vent. Le paysage se compose de ce qui sourd de ses tréfonds : les montagnes, les arbres, les sources, tout émerge des profondeurs dans cette nature où tout est livré à l'éprouvante morsure des éléments. Il en va de même dans le travail de Catherine Arniac : vent et soleil sont à l'oeuvre à travers cette peau tendue autour de l'oeuvre. L'artiste tend cette toile dans une gestuelle quasiment dansée, comme si elle était poussée par le vent, et ensuite brûle cette enveloppe par le chaleur d'un soleil. Alors seulement affeure, discrète, à travers cette chape aux fenêtres énigmatiques, la secrète intériorité des oeuvres.
Célian de Préval
Expositions personnelles
2024 "De l'Oeuf à l'Abstraction" - Ancienne église Saint Laurent - EYGALIÈRES
2023 INSTALLATION Monumentale " Paysage de l'esprit" - Chapelle de la charité - ARLES
2022 "Jeu d'Orange" chez Bisous - ARLES
"Plurielle" - ArlesGallery - ARLES
2021 - Art&Fact l'espace galerie - ARLES
2020 "Le monde réparé"- Art&Fact l'espace galerie - ARLES
2019 "Résille & Transparence " - Hôtel Jules César/M gallery - ARLES
2018 "Organic form" - Hôtel Jules César/ M gallery - ARLES
2017 Parcours "Ab ovo" - Les BAUX DE PROVENCE - INSTALLATION - Hôtel de Manville et Jardin du Prince Rainier II de Monaco - Expo Galerie Post Ténébras Lux
2016 "Blessée" - La Galerie Arles - philippe Ghezzi - ARLES
2015 Expo La Citerne les BAUX de PROVENCE Artiste invitée festival «Voix de femmes» - Centre culturel - SAINT MARTIN DE CRAU
2014 Expo La Citerne les BAUX de PROVENCE Expo LaTour des Abbés - FONTVIEILLE
2013 Expo Château Beaulieu près AIX EN PROVENCE
"L'une entre autre " - Tour des Abbés FONTVIEILLE
2012 Expo Club Barclay’s Bank ARLES
Expo RBC Design AVIGNON
Expo Galerie Ephémère ARLES
2010 " Les masques" Féria de Pâques ARLES
2008 "Fleurescence" Aromatic ARLES
Expositions collectives internationales
2017 Palazzo Ca Zanardi - Off Biennale de VENISE
2016 Art OSAKA - galerie bruno massa / JAPO
Art HAMPTONS - galerie bruno massa / USA
SIA NEW YORK CITY - galerie bruno massa / USA
2015 Biennale de SARRIA / ESPAGNE
Salon d’automne international SAINT PÉTERSBOURG / RUSSIE
Expositions collectives nationales
2023" L'Oeuf,de main de maître" - Galerie Espace Thorigny - PARIS
2022 "Small is beautiful" - ART-LAB-CITY - Jardin du cloître Jules César - ARLES
"Memori" - La mercerie - ARLES
"Duo" avec Sophie Ballif Gros - Château de LASCOURS - LASCOURS
2020 "Papiers" Art&Fact l'espace galerie - ARLES
2019 Expo Art&Fact - Chapelle de la charité - ARLES
" Les Chemins de traverse" - Château de Bosc - DOMAZAN - vaucluse
Galerie La Soleille - LA MOTTE - Var
2018 ARTITUDES - Espace VAN GOGH - ARLES
INSTALLATION - Cour Carrée Château de l’Empéri - MP 2018 - SALON de PROVENCE
2017 Festival OFF d'Art Contemporain - LA ROQUE D'ANTHERON
ARTITUDES 2017 - ST REMY DE PROVENCE Salon Art Capital - GRAND PALAIS / PARIS
2016 Voeux d'artistes - MARSEILLE
Eglise de Trinitaires - ARLES
2015 Salon Art Capital au GRAND PALAIS / PARIS Salon d’automne CHAMPS ÉLYSÉES - CONCORDE / PARIS Expo Centre culturel la laiterie - CADENET - LUBÉRON
2013 Salon des Hivernales de PARIS-Est / Montreuil
Galerie l ‘Atelier d’ Art - CANNES
2012 Expo Château de Barbegal - ARLES
Expo centre culturel de SAINT MARTIN DE CRAU
Collectionneurs
Présence dans des collections privées en FRANCE, PAYS BAS , BELGIQUE, ROYAUME UNI, MEXIQUE, SUISSE, ARABIE SAOUDITE